Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • MALAWI

    Evaluation du marché d’accès à l’électricité hors réseau

    2018 / Economics Consulting Associates (Banque Mondiale)

    Les deux objectifs principaux de cette mission sont les suivants :
    - Evaluer les défis et les opportunités du marché des produits Pico-solaires hors réseau et des systèmes individuels (10-200 Wp) pour développer rapidement leur expansion au Malawi
    - Examiner et évaluer le bilan de performance et l’expérience à ce jour d’un échantillon d’énergies renouvelables basées sur les mini / micro-réseaux basés sur l’énergie renouvelable dans le cadre d’opérations spécifiques au Malawi.

  • MADAGASCAR

    Appui technique au programme d’Électrification Rurale par Energies Renouvelables (ERER) dans la Région de Sava - Aménagements hydroélectriques et réseaux de distribution

    2017 - 2021 / SHER-KfW


    Assistance à la maîtrise d’œuvre auprès de l’ADER pour la réalisation de 5 projets hydroélectriques dans la région de Sava. Cette assistance se divise en deux phases : la phase préparatoire et la phase de suivi/réalisation. Sous-traitant du groupe Artelia-Sher, MARGE intervient en appui technique, financier et opérationnel sur les missions suivantes : assistance à l’UGP dans les questions relatives à la conclusion des contrats, suivi financier du projet, suivi des plannings d’exécution des travaux, participation aux réunions, identification des besoins en formation et application des modules de formation.

  • MADAGASCAR

    Evaluation externe des offres techniques et financières de l’Appel à Projets 2 de l’ADER

    2018 / GIZ

    La GIZ appuie l’ADER dans la mise en œuvre de l’Appel à Projets 2, lancé en décembre 2015, visant l’attribution de concessions d’électrification décentralisée à base d’énergie renouvelable à des promoteurs privés, dans trois régions de Madagascar. Deux soumissionnaires ont été retenus. L’objectif principal de la mission était une évaluation externe et indépendante des offres techniques et financières de ces 2 soumissionnaires.

  • RWANDA

    Évaluation de la demande pour des projets mini-hydroélectriques au Rwanda

    2018 - Energy 4 Impact

    Dans le cadre de la Facilité de développement RESP (RE Small Projects) qui vise à accélérer le développement de petits projets de mini-réseaux isolés au Rwanda, l’objectif de cette mission est d’évaluer la demande d’un projet hydroélectrique. Plus précisément, l’objectif est d’évaluer la demande en électricité et la capacité de payer des ménages, des utilisateurs productifs, des institutions sociales et des clients principaux de l’usine de production.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Études pour la Conception et l’appui au démarrage d’un projet pour la production d’énergies renouvelables dans le complexe de la Garamba

    2017-2018 / SHER - African Parks Network

    L’objectif de cette étude est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les zones tampon autour du parc de la Garamba. Au départ, l’idée était de construire plusieurs centrales hydro-électriques permettant un accès à des services énergétiques fiables, efficaces, abordables et durables. Cependant, cette nouvelle étude, qui devait être composée de deux phases principales (une étude de préfaisabilité pour l’identification de deux sites potentiels, suivie d’une étude technique détaillée de incluant les aspects techniques et le montage institutionnel des projets de centrales) a montré que les ressources hydrauliques estimées par l’étude initiale menée par SE4ALL étaient moins importantes que prévues. Aussi, des approches alternatives basées sur l’énergie solaire sont également à explorer.