Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Soutien au portefeuille d’actions d’ELAN RDC dans le secteur des énergies renouvelables

    2016 / ASI - ELAN RDC

    Cette mission s’inscrit dans un vaste programme de développement du secteur privé de 5 ans, mis en place par ASI et financé par DFID. Son objectif est de fournir un soutien en termes de conception et mise en œuvre du portefeuille de projets énergies renouvelables d’ELAN en RDC.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Élargissement de l’accès à l’électricité en RDC

    2016 / Economic Consulting Associates (ECA)

    Le projet d’élargissement de l’accès à l’électricité en RDC est mis en œuvre par la société Economic Consulting Associates en association avec SADER, et financé par la Banque mondiale. MARGE soutient ECA dans les domaines de l’évaluation du secteur privé et des investissements prioritaires (Consultations avec les opérateurs et les promoteurs de projets, développement d’une base de données de projets et développement d’une canalisation des investissements initiaux pour la Banque Mondiale), ainsi que sur la conception du cadre institutionnel (élaboration d’un mécanisme de financement et d’assistance technique).

  • MOZAMBIQUE

    Conception d’une approche de développement de marché de petits systèmes solaires pour FUNAE

    2016 / CTB

    Avec la mise en oeuvre de son projet d’Energies Renouvelables pour le Developpement Rural (RERD) au Mozambique, FUNAE a l’intention d’investir dans l’énergie solaire et hydroélectrique pour les infrastructures sociales et de promouvoir le développement du marché des petits produits d’énergie renouvelable, notamment de développer le marché des systèmes solaires pour les ménages et les petites entreprises. L’objectif de l’étude de MARGE est d’identifier les options conduisant à un plan d’action de développement du marché et concevoir les modalités de sa mise en œuvre pour FUNAE considéré comme un facilitateur soutenant les différents acteurs et consommateurs du secteur privé, ou agissant à leur côté. L’objectif final étant d’accroître la disponibilité et l’utilisation des petits systèmes solaires dans les zones rurales du Mozambique.

  • BURKINA FASO

    Evaluation finale du programme MICRESOL

    FONDEM - 2016


    Mise en oeuvre par la Fondation Energies pour le Monde, le programme MICRESOL qui a débuté en 2011 au Burkina Faso a pour but le développement de l’accès aux services de l’électricité par l’utilisation d’énergies locales renouvelables. Il comporte deux volets : la diffusion de kits solaires photovoltaïques par microcrédit dans la région du Centre-Est et l’élaboration d’un programme d’électrification
    rurale décentralisée par énergies renouvelables à l’échelle de la Région Nord. MARGE a pour mission d’évaluer la réalisation, les objectifs, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et de faire un bilan technique, financier et organisationnel du projet.

  • MADAGASCAR

    Promotion de l’électrification rurale à travers les énergies renouvelables (PERER II)

    2015-2016 / GIZ


    Le programme PERER promeut le développement des énergies renouvelables et rurales à Madagascar à travers un soutien politique, une méthodologie de planification énergétique rurale, la mise en place d’un mini réseau solaire et hydro-électrique, l’introduction de méthodologie de projets pro-pauvres et sensibles au genre et des processus de surveillance nationale amélioré.


    MARGE apporte son soutien à la planification stratégique du projet PERER, ainsi qu’aux principales activités du projet dans le domaine du développement de la politique énergétique et mise en oeuvre de projet. Conseil et expertise sur la gestion de projet, la planification, la résolution de problèmes et le développement de nouveaux domaines d’activité.