Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • NIGER

    Etude Technique et Economique d’Accès aux Services Energétiques dans la Commune Rurale de Safo (PASE)

    2013 - 2014 / Commune Rurale de Safo (Niger) - EU


    Evaluation technique, économique et financière durable du projet PASE, planification des investissements pour chaque « secteur énergétique » identifié selon la source d’énergie, répertoration de ces sources et plan de financement, rédaction des documents d’appel d’offre pour la délégation des services d’énergie, élaboration d’un plan suivi des investissements ;

  • MADAGASCAR

    Consultation pour l’amélioration des processus de plannification, conception et mise en œuvre techniques et organisationnels des projets micro hydro électriques de l’ADER (Madagascar)

    2013 - 2014 / ECO Consult Sepp & Busacker Partnerschaft - GIZ


    Améliorer les capacités de l’Agence de l’Energie Rurale de Madagascar, l’ADER, dans la planification et la mise en place de projets hydro-électriques. Développement et mise en œuvre de recommandations pour améliorer les processus internes et la gestion de projet PPP.

  • AFRIQUE

    Outil de politique mini-réseaux

    2012 - 2013 / GIZ-EUIE-PDF


    Projet en partenariat avec ASD. Développement d’un outil politique pour l’usage des mini-réseaux d’électricité en Afrique. Conception du projet, analyse de la situation, rapport de présentation.

  • RWANDA

    Evaluation à mi parcours du Plan de développement de l’accès à l’électricité au Rwanda

    2012 / Ambassade des Pays-Bas - Banque Mondiale


    Evaluation du Plan national de développement de l’électricité, recommandations d’améliorations pour permettre l’engagement de nouveaux fonds pour la deuxième phase. Impact de l’utilisation de l’électricité, y compris pour la production, prévision de l’augmentation de la demande dans les zones nouvellement connectées.

  • BAHREIN

    Montage et développement de quatre (4) programmes nationaux d’efficacité énergétique pour la création de marchés d’équipements économes en énergie

    1995 - 2012 / Banque Mondiale


    Montage et développement de quatre (4) programmes nationaux d’efficacité énergétique pour la création de marchés d’équipements économes en énergie : marché des lampes LBC et d’éclairage public en Tunisie (1995), marché de 800 000 lampes LBC au Rwanda (2007), de 200 000 lampes LBC au Burundi (2010) et marché de plus de 2000 000 lampes LBC et LED au Bahreïn (2012) (Banque Mondiale-FEM).