Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Assistance Technique à la Création de l’Agence Nationale de Services Energétiques Ruraux (ANSER)

    2013 - 2015 / GIZ


    Définition du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’Agence : options stratégiques clés en matière de développement de projets, rôle du secteur privé, technologies de fourniture de services énergétiques, mécanismes de financement et tarification ; conception du cadre institutionnel : organigramme, profils de poste, relations institutionnelles et partenariats ; développement d’une stratégie d’amélioration de l’accès aux services énergétiques en milieu rural ; projets de textes législatifs et réglementaires de l’Agence : décret portant organisation et le fonctionnement de l’Agence et de son mécanisme de financement, manuel des procédures opérationnelles et financières ; établissement d’un plan d’affaires et pour les premières années de fonctionnement de l’Agence, en concertation notamment avec les bailleurs de fonds ; animation de quatre ateliers de concertation et validation avec les différents partenaires.

  • NIGER

    Etude Technique et Economique d’Accès aux Services Energétiques dans la Commune Rurale de Safo (PASE)

    2013 - 2014 / Commune Rurale de Safo (Niger) - EU


    Evaluation technique, économique et financière durable du projet PASE, planification des investissements pour chaque « secteur énergétique » identifié selon la source d’énergie, répertoration de ces sources et plan de financement, rédaction des documents d’appel d’offre pour la délégation des services d’énergie, élaboration d’un plan suivi des investissements ;

  • MADAGASCAR

    Consultation pour l’amélioration des processus de plannification, conception et mise en œuvre techniques et organisationnels des projets micro hydro électriques de l’ADER (Madagascar)

    2013 - 2014 / ECO Consult Sepp & Busacker Partnerschaft - GIZ


    Améliorer les capacités de l’Agence de l’Energie Rurale de Madagascar, l’ADER, dans la planification et la mise en place de projets hydro-électriques. Développement et mise en œuvre de recommandations pour améliorer les processus internes et la gestion de projet PPP.

  • AFRIQUE

    Outil de politique mini-réseaux

    2012 - 2013 / GIZ-EUIE-PDF


    Projet en partenariat avec ASD. Développement d’un outil politique pour l’usage des mini-réseaux d’électricité en Afrique. Conception du projet, analyse de la situation, rapport de présentation.

  • RWANDA

    Evaluation à mi parcours du Plan de développement de l’accès à l’électricité au Rwanda

    2012 / Ambassade des Pays-Bas - Banque Mondiale


    Evaluation du Plan national de développement de l’électricité, recommandations d’améliorations pour permettre l’engagement de nouveaux fonds pour la deuxième phase. Impact de l’utilisation de l’électricité, y compris pour la production, prévision de l’augmentation de la demande dans les zones nouvellement connectées.