Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • SENEGAL

    Elaboration de trois plans locaux d’électrification au Sénégal

    2002 - 2002 / Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale - Banque Mondiale


    Analyse de la demande et définition des options d’électrification pour les départements de Podor, Dagana, Koda , Velingara, Mbour et la réserve de biosphère du Delta du Saloum. Evaluation des montants d’investissement et analyse économique et financière.

  • BOLIVIE

    Evaluation de l’impact de programmes énergétiques sur la pauvreté en Bolivie

    1999 - 2001 / Banque Mondiale


    Evaluation participative de l’impact de divers projets énergétiques (électrification rurale, énergie pour l’agriculture, gestion de la demande électrique, économies d´énergie et cogénération en industries rurales, gestion sylvopastorale). Enquêtes de terrain dans 5 régions de Bolivie avec un ethnologue et une équipe d’enquête et évaluation des impacts sur les conditions de vie et le développement économique et social des populations pauvres.

  • MONGOLIE

    Développement d’une stratégie d’électrification rurale en Mongolie.

    2001 - 2002 / Banque Mondiale


    Conception d’une stratégie pour le Gouvernement de Mongolie pour électrifier les zones hors réseau, par le biais des énergies renouvelables (solaire, éolien).

  • MAURITANIE

    Plan d’investissement pour l’électrification rurale en Mauritanie

    2001 - 2002 / Gouvernement de Mauritanie, Banque Mondiale

    Analyse des dispositifs actuels institutionnels et de régulation. Proposition d’un nouveau schéma institutionnel, Conception du manuel des procédures (opérationnel et financier) pour l’électrification rurale.

  • MALI

    Préparation d’un programme d’électrification au Mali

    2001 - 2001 / Banque Mondiale

    Elaboration d’un programme d’électrification de 35 millions de USD sur financement Banque Mondiale-GEF. Définition de composantes techniques, analyse économique et financière, aspects environnementaux.