Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • MAURITANIE

    Plan d’investissement pour l’électrification rurale en Mauritanie

    2001 - 2002 / Gouvernement de Mauritanie, Banque Mondiale

    Analyse des dispositifs actuels institutionnels et de régulation. Proposition d’un nouveau schéma institutionnel, Conception du manuel des procédures (opérationnel et financier) pour l’électrification rurale.

  • MALI

    Préparation d’un programme d’électrification au Mali

    2001 - 2001 / Banque Mondiale

    Elaboration d’un programme d’électrification de 35 millions de USD sur financement Banque Mondiale-GEF. Définition de composantes techniques, analyse économique et financière, aspects environnementaux.

  • INDONESIE ET SRI LANKA

    Impact de l’électrification rurale sur la pauvreté et la condition de la femme en Indonésie et au Sri Lanka

    2000 - 2002 / Banque Mondiale

    Coordination d’une équipe d’économistes et de sociologues. Evaluation qualitative participative puis enquête auprès de 3600 ménages et agents économiques ruraux. Conséquence en termes d’allégement de la pauvreté et d’amélioration de genre. Contribution méthodologique pour la définition et le suivi de nouveaux projets.

  • ASIE

    Participation à un panel international d´experts pour une réflexion sur l´impact de l’électrification rurale sur la pauvreté et le genre

    2000 - 2001 / Programme ASTAE - Banque Mondiale

    Contribution à la méthodologie de préparation du programme d’évaluation EnPoGen de la Banque Mondiale, chargé d´évaluer les impacts de l’électrification rurale sur la pauvreté et le genre dans différents pays d’Asie.

  • MALI

    Evaluation d’un projet de services décentralisés dans la zone cotonnière du Mali

    2000 / Gouvernement du Mali - AFD - FFEM

    Evaluation d’un programme d’électrification rurale décentralisée (microréseau + solaire) promu par EDF (France) et NUON (Pays-Bas), 20 villages et 4000 ménages à desservir. Contexte réglementaire, paramètres techniques et analyse économique et financière.