Promotion de la collaboration Public-Privé

  • MOZAMBIQUE

    BRILHO Energie Afrique Mozambique

    2019 - 2024 / SNV (DFID)


    BRILHO Energie Afrique Mozambique est un projet de DFID Mozambique visant à accroître l’accès à l’énergie au Mozambique pour 1,5 million de personnes et 15 000 entreprises et à mobiliser un financement privé de 20 millions de livres sterling au cours des cinq prochaines années.


    Le rôle de MARGE est de fournir un soutien à la composante 4 du projet : Réforme des politiques et renforcement institutionnel. Cette composante renforcera les liens entre le gouvernement, le secteur privé et les institutions financières et améliorera la capacité du gouvernement à aider les entreprises à développer leurs opérations, tout en améliorant l’environnement politique et réglementaire en matière d’énergie hors réseau - y compris pour le secteur financier et les entreprises d’énergie et de télécommunications hors réseau - tout en maximisant les avantages pour les femmes et les autres groupes vulnérables, ainsi que l’utilisation productive de l’énergie, telle que l’irrigation à l’énergie solaire pour augmenter la production agricole, l’emploi et les revenus, et les opportunités d’argent mobile. L’amélioration de la politique et de la réglementation dans ces domaines, tout en renforçant les capacités des organismes gouvernementaux correspondants, devrait stimuler la fourniture par le secteur privé de produits et services permettant aux entreprises locales d’accroître leur résilience et leur durabilité.

  • AFRIQUE SUBSAHARIENNE

    Programme de coopération Energies Renouvelables UE-Afrique (RECP) - Programme Finance Catalyst

    2016 - 2019 / Ecosoluzioni - GIZ


    Le projet RECP « Finance Catalyst » aident les promoteurs de projets liés aux énergies renouvelables en Afrique sub-saharienne à financer leurs activités. Le programme touche les projets à différents stades de leur développement et suivant différents modèles d’affaires - réseau ou hors réseau - allant de projets de contrats d’achat d’électricité (PPA) aux entreprises qui fournissent les systèmes (solaires) domestiques. Des services de conseil sur mesure sont offerts jusqu’à l’obtention du financement. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec le promoteur du projet, d’expliquer le projet aux financiers et de rendre compte des préoccupations spécifiques du financiers. Le programme vise à mettre en lien les projets et les financiers à travers le monde afin d’accroitre l’accès de l’Afrique à l’énergie.

  • AFRIQUE SUBSAHARIENNE

    Soutien à la Coopération du secteur privé entre l’Afrique et l’UE par l’intermédiaire de la mobilisation des acteurs du secteur de la micro hydroélectricité

    2017 / WIP


    Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet « Politique énergétique en matière de coopération au développement » entre EREF et GIZ. L’objectif est de contribuer à accroître la part des petites technologies hydroélectriques en Afrique en soutenant la réalisation d’un maximum de quatre événements d’information et de correspondance en Afrique subsaharienne.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Etude sur le secteur de l’énergie en RDC

    2015-2016 / KfW

    Le projet consiste à étudier le marché énergétique et proposer des opportunités d’engagement pour la Banque Allemande de Développement, KfW. Les objectifs principaux sont : 1) faire un état des lieux du secteur énergétique renouvelable de la RDC 2) décrire le cadre institutionel et légal du secteur 3) analyser les lacunes, défis et potentiels du secteur 4) informer des objectifs et stratégies du gouvernement congolais d’ici 2030 5) émettre des recommandations auprès de la KFW sur des opportunités d’investissements.

  • MADAGASCAR

    Segments de marché pour les entreprises du solaire

    2016 / GIZ


    Cette activité fait partie du Programme de Développement de Projet sur les Energies Renouvelables en Afrique subsaharienne (PDP SSA), administré par la GIZ. Ce programme vise à développer les marchés des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne par la promotion de partenariats commerciaux germano-sub-sahariens.