Accès aux solutions modernes de cuisson

  • LIBERIA

    EUEI Facilité de dialogue et de partenariat - Biomasse : analyse de la situation actuelle et identification des potentialités au Libéria

    2010 - 2011 / GTZ


    Identification des problèmes clés et des solutions pour rendre viable à long terme l’utilisation du bois de feu et du charbon de bois pour la cuisson à Monrovia.

  • BENIN

    Etude pour la définition des mécanismes d’appui aux operateurs privés et aux ménages pour la promotion de la diffusion et de l’accès des foyers améliorés à bois-énergie et des équipements utilisant les énergies alternatives au Bénin

    2011 - 2012 / Ministère de l'Energie et de l'Eau du Bénin - Banque Mondiale


    Identification des barrières-clé à l’expansion du marché des foyers améliorés et définition d’une stratégie et d’un plan d’action d’appui aux acteurs du secteur privé pour le développement de l’offre et des réseaux de distribution et aux ménages pour l’accès aux foyers améliorés.

  • CAMBODGE

    Etude d’impacts socio-économiques de la diffusion de foyers améliorés au Cambodge

    2009 / Geres

    Appui méthodologique à la préparation et l’analyse des résultats d’une enquête auprès de ménages (1600) de quartiers urbains et périurbains de Phnom Penh et d’entretien avec des producteurs de foyers améliorés (58) sur les impacts socio-économiques (dépenses, revenus, routine quotidienne, éducation, santé, confort, loisirs, emplois, etc.) du modèle New Lao Stove (NLS). Contribution à la rédaction d’une publication de synthèse présentée en side event au Sommet de Copenhague sur le changement climatique de 2009.

  • BENIN

    Etude de faisabilité et préparation du rapport de présentation du projet "Gestion durables des forêts communales du Bénin"

    2009 / AFD


    Collecte des données complémentaires sur les aspects institutionnels. Description détaillée du projet, évaluation des besoins en assistance technique, établissement du budget et du plan de financement, montage institutionnel, organisation du suivi et de l’évaluation, cadre logique.

  • MALI

    Evaluation de la seconde phase du projet d’énergie domestique et d’accès universel (HEURA) au Mali

    2008 / Banque Mondiale


    Evaluation économique, financière et environnementale d’une nouvelle tranche de 38 MUS$ sur la période 2009-2012. Electrification de 28000 ménages ruraux, plateformes multifonctionnelles, diffusion de lampes basse consommation et de foyers améliorés, aménagements forestiers. Analyse de rentabilité financière pour les investisseurs, valeur économique du projet, réduction d’émissions de gaz à effet de serre.