Accès aux solutions modernes de cuisson

  • TCHAD

    Assistance technique à l’Agence pour l’énergie domestique et l’environnement (AEDE) du Tchad

    2000 - 2002 / Eco-consult - Gouvernement du Tchad - Banque Mondiale

    Pour la rationalisation de l’approvisionnement de N’Djamena en combustibles domestiques. Fourniture du conseiller technique du Directeur général de l’AEDE et d’un spécialiste en développement de marchés ruraux pour la gestion durable des forêts. Mise en place d’un système autonome de contrôle des flux et de recouvrement des taxes sur le bois-énergie.

  • MALI

    Gestion durable des forêts en 3ème Région au Mali

    1999 - 2004 / Gouvernement du Mali - AFD - FFEM

    Assistance technique à la mise en place de marchés ruraux de bois alimentés à partir de forêts gérées de façon durable par les populations riveraines. Développement de micro-entreprises de transformation et de filières modernes de commercialisation des produits forestiers. Développement de produits éco-touristiques. Appui à la mise en place d’un cadre réglementaire et fiscal incitatif à l’échelle communale et intercommunale. Mise en place d’un suivi permanent des impacts environnementaux de l’exploitation forestière.

  • MADAGASCAR

    Projet Pilote Intégré de Mahajanga (PPIM), Madagascar

    1999 - 2001 / Gouvernement de Madagascar - Banque Mondiale

    Conception d’un schéma directeur d’approvisionnement en bois-énergie pour les trois principales villes de la région de Mahajanga. Développement de la gestion décentralisée des forêts naturelles (y compris mangroves) et de la plantation d’arbres sous la responsabilité des communautés locales. Rationalisation des filières d’approvisionnement et de la demande. Diffusion de foyers économes et de techniques de carbonisation améliorées. Développement de l’électrification rurale décentralisée.

  • MALI

    Mise en œuvre de la Stratégie de l’énergie domestique au Mali

    1997 - 2000 : Gouvernement du Mali / Banque Mondiale

    Assistance technique à la mise en œuvre du projet de rationalisation de la gestion des ressources forestières et de l’utilisation du bois-énergie : conseils aux maîtres d’ouvrage, appui en matière de communication et de relation avec les bailleurs de fonds, supervision et coordination des missions d’expertise, réforme réglementaire et fiscale, élaboration de schémas directeurs d’approvisionnement des zones urbaines, création de terroirs forestiers communs aménagés. Mise en place du dispositif de contrôle et de l’auto-financement des activités forestières. Développement de filières commerciales de production/distribution de réchauds à pétrole et à gaz.

  • NICARAGUA

    Modernisation du secteur bois énergie à Managua, Nicaragua.

    1997 - 1999 / Banque Mondiale


    Définition du cadre de l’étude de factibilité : aspects législatifs et institutionnels, justification économique et financière du programme, organisation de la mise en place du programme par le gouvernement du Nicaragua. Rédaction du document de projet.