Accès aux solutions modernes de cuisson

  • RWANDA

    Programme de recherche énergies et genre : utilisations productives de l’énergie

    2015 - 2018 / Université de Twente (Pays-Bas)

    Étude de recherche au Sénégal, en Afrique du Sud et au Rwanda sur l’utilisation de l’énergie et du genre dans la chaîne informelle d’approvisionnement alimentaire.

    Prise en charge du travail à effectuer au Rwanda à titre de contribution au projet dans son ensemble, y compris une enquête auprès de stands alimentaires. Ce projet s’inscrit dans une collaboration de l’Université de Twente, Université de Cape Town, ENDA et MARGE.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Soutien à court terme à la conception de projets à grande échelle dans les domaines des foyers améliorés et de l’électrification rurale basée sur les biocarburants

    2014 / SNV DR Congo


    Examiner les résultats du programme pilote concernant les foyers améliorés et du programme pilote Jatropha, et concevoir un projet d’extension du programme à plus grande échelle.

  • NIGERIA

    Développement d’un programme national de foyers améliorés

    2012 - 2014 / ICEED (International Center for Energy, Environment and Development)


    Développement d’un programme national de foyers exploitant toutes les alternatives réalistes (feu de bois, briquettes, charbon, kérosène, GPL, éthanol) et toutes les solutions financières possibles (MDP, marché bénévole du charbon, RSE, mécènes)

  • AFRIQUE DE L'EST

    Services de conseil pour des études sur les chaînes de valeur dans l’industrie des énergies renouvelables et de combustibles bio dans les pays de l’Est de l’Afrique (EAC)

    2013 - 2014 / TMEA (Trademark East Africa)


    Projet en partenariat avec ASD (African Solar Design). Anlyse de la chaîne de production de plusieurs pays de l’est africain (Ethiopie, Kénya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie) et suggestion d’intervention pour une amélioration et optimisation.

  • MADAGASCAR

    Evaluation mi-parcours du projet Biomasse énergie pour la réduction de la pauvreté par l’électrification rurale décentralisée à Madagascar " (Bioenergelec)

    2013 / CIRAD


    Evaluer les progrès réalisés par le projet vers la réalisation des résultats et objectifs, réévaluer les objectifs stratégiques et les mécanismes de mise en œuvre proposés lors de la conception du projet, et la mesure dans laquelle ceux-ci ont été efficaces dans l’obtention de résultats, recommandations pour toute modification requise (objectifs, modalités de gestion, financement, etc.).