MARGE recherche un/une stagiaire

18/12/2018


Description de la mission :


MARGE est à la recherche d’un stagiaire H/F pour assister son équipe dans la gestion de la société et de ses projets. Plus précisément, le ou la candidate assistera la responsable administrative et financière sur les tâches suivantes :


• Analyse et amélioration des procédures et outils internes de MARGE :
- Procédures et outils relatifs au calendrier de travail, gestion du temps/projet, gestion des livrables ;
- Communication interne et externe, y compris gestion des rendez-vous et réunions,
- Mise à jour de la base de données des références de projets et mise à jour des espaces virtuels de projets (type Trello)
Gestion comptable, RH ;


• Soutien à la rédaction des matrices des offres commerciales dans le cadre d’appels d’offre ou manifestation d’intérêt (sous la supervision et en coordination d’autres membres de l’équipe).


• Soutien à la gestion des projets : Planification du temps, suivi du budget, délégation de tâches entre membres de l’équipe, contrôle qualité.


• Récolte de données et recherches diverses dans le domaine des énergies renouvelables, de l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique, ex : Recherches de base et analyses de marchés, étude des cadres politiques, développement de matériel de formation.


• Soutien aux développeurs de projets en Afrique Sub-Saharienne : développement de business plan, projection de la demande, étude de modèles financiers et planification des exigences règlementaires /juridiques.


Profil :


Le ou la candidate devrait :
• Être un étudiant en dernière année ou fraîchement diplômé d’un Master ou équivalent dans le domaine de l’administration, gestion de projet, économie, finance ou domaines associés ;
• Parler couramment le français et l’anglais (Niveau B2 minimum pour les deux langues),
• Etre capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives,
• Être ouvert à voyager éventuellement dans des pays en développement (principalement Afrique Sub-Saharienne) ,
• Avoir au moins une compréhension de base et un intérêt pour les questions d’énergie durable et d’aide au développement.


Le ou la candidate devrait aussi être intéressé(e) et avoir une bonne compréhension des domaines liés à l’aide au développement et à l’énergie durable. Il ou elle doit être motivé(e), flexible, faire preuve d’initiative, être capable de travailler dans un environnement multiculturel parfois complexe, et être capable de travailler à distance (l’équipe permanente de MARGE est composé de 6 associés disséminés à travers l’Europe et l’Afrique et qui travaillent sur la base d’outils de communication virtuels).


Durée et lieu :


Stage à plein temps ou temps partiel, de 4 à 6 mois, dès que possible (négociable). Possibilité d’embauche en fin de période de stage.
Plusieurs lieux de stage sont possibles en fonction des lieux de résidence des membres de MARGE (Toulouse/France, Bergame/Italie, Barcelone/Espagne, Blantyre/Malawi).


Contact et date limite pour envoyer vos candidatures : 


Merci d’envoyer votre CV et letter de motivation à l’assistante administrative de MARGE cbouissiere chez marge.eu avant le 15 janvier 2019, en mentionnant en objet de mail “candidature stage_Nom_Prénom”.